La Prépa Scientifique MPSI-PSI à Sainte-Marie

Au sein d’une mème classe préparatoire, le lycée Sainte Marie offre deux possibilités à ses étudiants :
  • Une classe préparatoire classique qui se termine par les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur.
  • Une classe préparatoire associée qui laisse le choix entre passer les concours ou poursuivre dans l’école d’ingénieur ISEN Ouest en évitant le stress des concours.
Les deux parcours suivent les mêmes enseignements qui respectent les exigences des programmes des filières MPSI-PSI aussi bien pour les compétences à l’écrit qu’à l’oral.
Logo Isen Logo Isen

La prépa associée : Se laisser des portes ouvertes

En laissant la possibilité aux étudiants de passer les concours à la fin des deux ans, les prépas associées se présentent comme une troisième voie intéressante, moins coûteuse que la prépa intégrée.

La classe préparatoire associée offre aux bacheliers ayant un fort attrait pour les sciences une formation solide, tout en leur laissant plus de temps pour réfléchir à leur projet. Elles permettent en effet de prendre le temps de mûrir son projet professionnel sans avoir l’impératif de choisir une école à la sortie du bac.

Dans les faits, plus de 80 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans l’école les ayant accueillis en prépa associée. Ils s’y sont en effet beaucoup investis et ont tissé des liens forts avec l’école. Comme dans tout type de prépa, le rythme de travail y est soutenu et les interrogations orales en groupe restreint sont très régulières.

Ces deux années permettent d’explorer et d’expérimenter de nombreux domaines de l’ingénierie avant de se spécialiser en deuxième cycle.